le Passep'ART

“Passep’ART de jeunes” est une initiative locale qui a pour but de promouvoir l’activité des jeunes au niveau locale et de promouvoir l’art contemporain. Dans une dimension d’art contemporain, de mobilité des jeunes, de découverte, d’apprentissage de nouvelles compétences. Permettre aux jeunes de participer activement à la vie locale et d’aider à l’intégration de ceux en situation précaires.


“Passep’ART de jeunes” est un atelier de citoyenneté active, qui permet aux jeune de se retrouver dans la société. Le groupe de participants découvriront, pendant 15 mois de projet, comment animer leur ville, avec l’art contemporain comme outils.

Le projet se déroulera entre Juillet 2011 - fin de Septembre 2012.


Les participants devront rechercher de jeunes artistes européens (utilisation des nouveaux medias et découverte de l’art contemporain), échanger des contacts et apprécier les œuvres trouvées (dimension linguistique), préparer les expositions (responsabilité), animer les expositions et les vernissages ouverts au public. Chaque 2 mois nous présenterons les œuvres de différents jeunes artistes européens, avec une présentation de leurs pays (préparé par les participants) de manière interactive, qui implique le public dans la discussion, la participation (utilisation des jeux, de quiz sur le pays..). Les soirées d’expositions seront réalisées dans une ambiance de solidarité internationale, de tolérance et de favorisation des différences culturelles des différents pays. 


Ateliers réaliser dans le cadre de l’éducation non formelle – plus de 100 heures d’activités (deux fois par mois) à l’espace Yvonne Jean-Haffen, lieu équipé d’ordinateurs connecté à internet. Des activités seront réalisées, par les membres de l’association CRéACTIvitae, ainsi que des animations locales (gestion des événements), la création de sites-web et d’affiches sur les expositions). Nous voulons inspirer les jeunes pour qu’ils acquièrent de nouvelles compétences, qui peuvent leur être utiles dans leurs parcours professionnels.
L’idée de projet est née de l’absence d’un Centre Culturel à Dinan. Dinan est une ville médiévale touristique, contant avec les habitants du Pays de Dinan 26 000 âmes, pourtant, on ne trouve aucun lieu où il est possible pour les jeunes de passer du temps libre dans une dimension créative et artistique.  


Pendant ce projet nous coopérons avec des acteurs locaux (Foyer des Jeunes Travailleurs, Mission Locale, des associations local…) pour trouver les participants. Les ateliers seront réalisés à l’Espace Yvonne Jean-Haffen (quartier HLM), de la ville de Dinan et les expositions installés dans plusieurs lieux publics (bibliothèques, bars, cafés, …) dans le Pays de Dinan. 

Le thème du projet est contenu dans le titre – Passep’ART de jeunes. Ce projet est un passeport qui permet aux jeunes de faire un voyage artistique à travers tout les pays, qui sont intéressant pour eux.  Le projet est consacré à la promotion de l’activité des jeunes au niveau locale et de promouvoir l’art contemporain. Dans une dimension d’art contemporain, de mobilité des jeunes, de découverte, d’apprentissage de nouvelles compétences. Permettre aux jeunes de participer activement à la vie locale et aider à l’intégration de ceux en situation précaires.


Le projet est consacré à la créativité des jeunes dans une perspective de développement polyvalent. Les participants sont libres dans le choix de l’art qu’ils veulent présentés (recherche internet, prise de contact avec un artiste), ils disposent également de possibilités illimitées pour présenter les pays des artistes choisis, auprès du public local. Ils peuvent préparer la présentation sur PowerPoint, diffuser des court-métrage trouvé sur internet, mais aussi préparer un acte théâtral, se sera selon leurs intérêts personnels. Pour chaque soirée de vernissage des expositions, les jeunes sont invités à réaliser un quiz, jeu interactif, qui permette d’impliquer le public présent dans leur « voyage artistique » proposer pas le « Passep’ART de jeunes ».

L’esprit d’entreprise est stimule par les activités de préparation et de réalisation des ateliers et des expositions. Les participants sont invités dans toutes les démarches à se concentrer sur l’organisation d’événement au niveau locale (choisir l’artiste, prendre contact, échangé sur l’œuvre, rechercher le lieu d’exposition, imprimer les photos, préparer des affiches, installer l’exposition, préparer la présentation du pays de l’artiste, préparation du vernissage, réalisation, réflexion sur leurs idées et les projets pour la société locale / international). 



Nous voulons promouvoir la richesse des différences afin de développer les sentiments de tolérance et de compréhension.

« Passep’Art de jeunes » a pour but de créé un moment de rencontre avec la culture d’autre pays, pour dynamiser la vie culturelle dans la ville. Notre mission est consacrée à la promotion de l’art contemporain européen présenté par les jeunes habitants de la ville, d’une manière accessible pour la société locale. 


Pour le suivi de projet, nous pouvons continue « Passep’ART de jeunes » après fin du projet, encore avec plus de participants, avec d’autres priorités, auprès plus grand public, dans le contact avec media (presse, radio, internet)…

Des participants de « Passep’ART de jeunes » pouvons participer dans l’échange de jeunes, que nous voulons organiser dans l’année prochain à Dinan. 

Aussi, nous voulons motiver de jeunes de rester active au niveau local, par amélioration du blog de projet, participation dans animation de CRéACTIvitae, par développement de ses idées.