"Jeunesse en action" est un programme d'éducation non formelle proposé par l'Union européenne.
- En décidant de créer le programme européen "Jeunesse en Action", l'Union européenne développe la citoyenneté européenne, encourage les jeunes à la vie démocratique, agit pour la paix, la solidarité et la diversité culturelle et favorise l'acquisition de nouvelles compétences.
- Le programme européen "Jeunesse en action" dispose d'un budget de 885 millions d'euros sur sept ans (2007-2013), dont environ 9 millions gérés par l'Agence française chaque année.
- Il est ouvert à un grand nombre de pays partenaires, incitant à une plus large participation des jeunes à la construction de l’Europe et à son rayonnement.
- Le PEJA est accessible à :
- tous les jeunes de 13 à 30 ans, quelque soit leur niveau de diplôme ou de formation
- et aux acteurs de jeunesse (associations et organisations à but non lucratif, collectivités territoriales, mission locales...).
- Le programme européen "Jeunesse en action" apporte un soutien pédagogique et financier à un large panel d'activités rassemblées dans cinq grandes "Actions", se déroulant hors cadre scolaire ou professionnel. Il favorise notamment la mobilité des jeunes en Europe, leur engagement dans des initiatives locales, le développement de projets de volontariat, l'échange de pratiques autour du travail de jeunesse...
- La mise en place et la délivrance du certificat appelé Youthpass, outil d'évaluation des compétences et des résultats à la fin d'une activité du programme européen "Jeunesse en action", relève d'une démarche de reconnaissance des acquis de la mobilité pour une meilleure employabilité des jeunes.
Action 1.2 - Initiatives de jeunes
dans le cadre du Programme Jeunesse en Action
Objectifs:
Cette sous-action soutient des projets dans le cadre desquels les jeunes participent activement et directement à des activités qu’ils ont eux-mêmes conçues. Ils y occupent des rôles clés de façon à développer leur sens de l’initiative, leur esprit d’entreprise et leur créativité.
Les initiatives de jeunes permettent à un grand nombre de jeunes de faire preuve d’inventivité et de créativité dans leur vie quotidienne et de s’exprimer sur les besoins et les intérêts de leur communauté locale, mais aussi sur les principaux enjeux mondiaux. Les jeunes peuvent mettre leurs idées à l’essai grâce au lancement, à la mise en oeuvre et à la direction d’un projet personnel touchant différents aspects de la vie. Les initiatives de jeunes peuvent aussi permettre la création d’associations, d’ONG ou d’autres organismes actifs dans les domaines de l’économie sociale, à but non lucratif et de la jeunesse.
Qu’entend-on par «Initiative de jeunes»?
L'initiative de jeunes est conçue, organisée et réalisée par les jeunes eux-mêmes. Elle leur permet de mettre leurs idées à l’épreuve par le biais de ces initiatives, qui leur donnent la possibilité de participer, de façon directe et active, au processus de planification et de mise en oeuvre de projets. La participation à une initiative de jeunes est une expérience d'apprentissage non formel significative. Elle permet également aux jeunes de se considérer comme des citoyens européens et de se sentir acteurs de la construction européenne.
Un projet d’initiative de jeunes comprend trois phases:
■ la planification et la préparation ;
■ la mise en oeuvre des activités ;
■ l’évaluation (incluant une réflexion sur un suivi éventuel).
Les principes et pratiques d’apprentissage non formel doivent être mis en application tout au long du projet. Un projet Initiative de jeunes peut-être:
■ national: conçu au niveau local, régional et national, il est réalisé par un seul groupe dans son pays de résidence;
■ transnational: une mise en réseau d’initiatives de jeunes menées conjointement par deux groupes ou plus, provenant de différents pays européens/pays du programme.
la source: http://www.jeunesseenaction.fr